mercredi 15 novembre 2006

Pour une littérature transgénique

Que les clairons sonnent la charge! Que les divas s’égosillent! A New Day Has Come!
Amis et complices. Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la création d’une nouvelle littérature. Et ce n’est pas sans une certaine appréhension que je dévoile enfin les premiers résultats de la Chaire de recherche sur la littérature transgénique®, dont votre humble serviteur assume la direction depuis sa création.
Déroulez le tapis rouge et sortez les flûtes à champagne! La littérature nouvelle est arrivée. Elle n’est pas encore bien charpentée, mais qu’est-ce qu’une poutre quand déjà les murs porteurs ont été montés?
Vous vous demandez: qu’est-ce que la littérature transgénique®?
C’est l’œuvre de ma vie!
Déjà, en soi, cela devrait suffire. On ne consacre pas une vie entière à des balivernes, un doctorat en main et une chaire de recherche en banque.
Mais il en faut plus, je le sais, pour confondre les sceptiques. Une démonstration en bonne et due forme est de rigueur. Ce site, monté avec les maigres moyens que m’ont attribués l’Université (quelques écus à peine!), est consacré à cette démonstration. Je ne compte pas convaincre en une seule fois… Peu s’en faut! On ne modifie pas de façon radicale la littérature en un coup de cuillère à pot. Les révolutions prennent du temps à s’imposer. Les habitudes sont des freins au progrès. L’arrière-garde est un boulet qu’on traîne sans jamais s’en départir. Etc.
Mais qu’à cela ne tienne! Ma littérature transgénique vivra et c’est l’avenir même de la littérature qui s’en trouvera modifié. Plus jamais les enfants refuseront de lire les livres que nous leur offrirons à Noël. Les romans seront tout aussi palpitants que les jeux vidéo qui les hypnotisent à longueur d’année. Comment pourraient-ils résister à des récits qui ont été élaborés à leur intention et en fonction de leurs goûts personnels?
Mon invention sauvera la littérature! On parlera de moi comme du nouveau Alexander Graham Bell. Je serai le Norbert Wiener de ma génération. Ce qu’il a fait pour la communication et la cybernétique, je le ferai pour le texte et la littérature. Le Nobel ne pourra m’échapper. (Je rêve discrètement de ce moment quand le fil de presse annoncera au monde entier que le charmant et lunatique Éric Lint, titulaire de la chaire de recherche en littérature transgénique®, est le nouveau lauréat de l’académie suédoise. La consternation sur le visage de mes collègues du département! Les reconnaissances, les voyages, la grande vie…)
Pardonnez-moi, on me demande au téléphone. Je reviens dès que faire se peut.

Aucun commentaire: